Massy
Après l’acquisition d’une friche industrielle sans condition et sur fonds propres, trois années d’études de risques et le feu vert de la Mairie de Massy, un projet mixte voit le jour au cœur d’une zone en pleine mutation.
Fin 2014. En proie à une crise qui touche de plein fouet son activité, le Groupe CGG (leader dans le domaine de la géoscience) décide de vendre les terrains de son ancien siège social. Une friche industrielle de 1,6 hectares au centre d’une zone en pleine mutation, où chaque nouveau projet ne peut prendre corps sans des dizaines de validations. Peu importe, nos équipes foncent et acquièrent, sans condition et sur fonds propres, les terrains pour un montant de 6 millions d’euros. Reste alors à convaincre la Mairie d’un premier projet mixte qui, pour répondre au besoin local, compte un hôtel B&B, une résidence de logements étudiants et un programme de 106 appartements revendus à Vinci. Bingo ! La ville de Massy acquiesce ! Un feu vert qui valide par la même occasion les trois années durant lesquelles nous avons planché sur les risques techniques, administratifs (modification du Plan Local d’Urbanisme, autorisation de construire, etc.) et commerciaux. L’autre partie du terrain ? Elle a été revendue à Nexity pour la réalisation d’une centaine d’appartements qui sont autant de promesses mêlant signatures architecturales et exigences environnementales.
L’hôtel, loué par B&B, dispose de 120 chambres et de nombreux équipements, dont un bar et un parking. Son emplacement, à quelques minutes de la place du Grand Ouest, de la gare TGV/RER et au pied du tram est idéal pour participer au dynamisme déjà bien acquis de la ville de Massy.
Une vision patrimoniale à toute épreuve impulsée par la volonté de créer, à Massy, un produit multi-usage, point de départ d’un quartier en devenir.