Nîmes
Une résidence en plein cœur de Nîmes à la fois moderne et esthétique : un projet structurant pour la ville que nous avons mené tout en apportant une vision durable : une possible réversibilité des lieux en logements en cas de non-reconduction du bail.
Avec son allée de platanes menant aux fameuses arènes de la ville, l’avenue Feuchères, à la sortie de la gare, a de quoi marquer les visiteurs qui débarquent à Nîmes. Ce Champs-Élysées local trouve désormais son prolongement (piéton !) du côté sud de la gare, où un quartier a émergé. Avec ses nouveaux logements mais aussi commerces, cinéma et « rue de la soif » à proximité, l’avenue de la Méditerranée est en effet devenue l’une des place to be de la ville. C’est là, dans un cœur de ville toujours trépidant, que nous nous sommes engagés (à l’époque sans exploitant et dans l’optique de sécuriser le promoteur qui venait de lancer le chantier) pour investir dans ce qui est aujourd’hui la résidence universitaire que tous les étudiants s’arrachent. Avec un bail de onze ans, nous avons donc fait parler notre vision patrimoniale long-termiste sur un bâtiment qui, à l’instar du quartier, s’avère à la fois moderne et esthétique. Un investissement qui se veut aussi durable, puisqu’en cas de non-reconduction du bail, nous avons prévu la réversibilité des lieux, avec des chambres étudiantes qui pourraient se transformer et être revendues sous forme de studios-appartements.
Notre griffe sur ce projet :
Un rôle d’élément déclencheur sur un projet dans l’attente urgente d’un investisseur. Un opportunisme d’affaires rimant avec un investissement conservé en patrimoine qui s’amortit chaque année.