Paris-Laumière
Banco pour nos équipes qui ont racheté (rapidement) un bâtiment face à la mairie du XIXe arrondissement de Paris et ce, malgré les risques relatifs à une procédure toujours en cours et des nuisances sonores. Le résultat ? Une marge significative en moins de deux ans !
Voilà un projet « coup de fusil » comme on les aime ! Nous sommes en septembre 2015, face à la mairie du XIXe arrondissement de Paris, dans un ensemble immobilier d’environ 5 000 m² détenu par un fond allemand et loué depuis des années à La Poste. Si tout semble paisible vu de l’extérieur, dans les coulisses, une guerre juridique commencée il y a sept ans oppose la copropriété et le propriétaire, pointé du doigt pour des aménagements défaillants et les nuisances sonores provoquées par le centre de tri situé sur trois niveaux. L’exigence du vendeur : réaliser la cession de l’actif en moins de soixante jours (pour des raisons fiscales) sans condition, avec la reprise à risque de la procédure en cours. Banco pour nos équipes, convaincues d’une issue favorable et du potentiel d’un site qui ne demandait qu’à être valorisé. Une fois le conflit purgé (avec une coquette somme à la clef, récupérée auprès de l’assurance du promoteur), de longues tractations débutent alors avec La Poste. L’objectif : libérer le Groupe des surfaces qu’il n’utilisait pas, revoir son loyer, revaloriser l’actif et le relouer. À peine quatre ans après l’achat, le Centre Ophtalmologique Edmond de Rothschild, Basic-Fit et le studio d’animation Unit Image ont signé des baux à long terme et profitent d’une restructuration sur mesure (obtention des permis de construire, passage d’un lot à quatre, création d’une cage d’escalier, redéfinition des espaces, etc.). La marge ? À la hauteur du travail accompli et des risques pris !
Notre griffe sur ce projet :
Une capacité à acquérir vite, sans condition et (surtout) avec un conflit juridique en cours pour ensuite se projeter sur une revalorisation des lieux, qui génère un retour sur investissements très important.